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Si vous pensez avoir été victime d’une fraude ou d’un vol d’identité sur Internet, si vous avez reçu un email suspect vous demandant de révéler vos informations personnelles ou votre code secret, écrivez- nous : securite.fr[at]ing.com

Attention aux appels frauduleux provenant d’acteurs se faisant passer pour une filiale, un partenaire mandaté par ING France ou un salarié d’ING pour vous proposer des solutions d’investissements.

Protection de vos données personnelles

Comment modifier mes informations personnelles ?

Le plus simple, connectez-vous à votre  Espace Client. Rendez-vous dans la rubrique « profil ». Vous pourrez directement télécharger votre justificatif de revenu, d’identité, de changement d’état civil ou de signature. Pour une demande de changement d’adresse, il vous sera ensuite demandé de nous faire parvenir un justificatif de domicile de moins de 3 mois par courrier. Pour connaître les pièces justificatives acceptées .

Protection de vos données bancaires

Bien sûr, transactions et les données que vous nous confiez sont sécurisées. Mais effectuer des opérations sur le web, c’est un peu comme retirer de l’argent à un distributeur : des fraudeurs peuvent tenter de contourner votre vigilance. Alors restez prudent !

Gardez vos codes secrets pour vous

Ne divulguez jamais vos données d’authentification (code secret, code de carte bancaire) à un tiers, même à un chargé de clientèle ING. Dans le cas d’un compte joint, votre co-titulaire a son propre code secret. Pas besoin de lui communiquer le vôtre.

Ne saisissez votre code secret que si vous avez initié vous-même le contact avec ING en vous connectant à votre Espace client ou notre serveur vocal. On vous recommande de ne pas utiliser des outils en ligne regroupant l’ensemble de vos comptes bancaires sur une seule page (agrégateurs de comptes bancaires). Ces outils ne sont pas maitrisés par ING et vous demandent de saisir toutes vos informations de connexion, ce qui peut fausser la date de dernière connexion.

Ce qui est normal : Les emails envoyés de la part d’ING peuvent contenir des liens. Toutefois, ces liens ne renverront jamais vers la page de connexion de votre Espace Client. Les liens sur ces emails seront toujours « en clair », cela signifie que vous saurez toujours sur quelle url nous vous invitons à vous rendre :

Produits banque en ligne ING Ces emails seront toujours personnalisés avec votre civilité, votre nom et votre prénom.

Ce qui n’est pas normal : nous ne vous contacterons jamais pour vous demander votre code secret, que ce soit par courrier, par téléphone ou par email. Si vous recevez une demande de ce type (même si elle vous paraît « officielle »), ignorez-la et contactez-nous immédiatement : vous êtes sûrement victime d’une tentative d’hameçonnage (ou « phishing »).

Méfiez-vous de l’hameçonnage (phishing)

L’hameçonnage, c’est cette technique utilisée par les néo-fraudeurs pour vous pousser à leur livrer vos codes secrets, souvent par e-mail et parfois en se faisant passer… pour votre banque.

Les signes suspects :

  • Des propositions extraordinaires ou irréalistes (héritage lointain et soudain, offre d’investissement miraculeux, etc.).
  • De nombreuses fautes d’orthographe, des logos ou données obsolètes, des fantaisies de ponctuation (mots en majuscule, multiples points d’exclamation, etc.).
  • Un email contenant un lien qui pointe vers une adresse inconnue/inhabituelle, un site qui vous paraît douteux.
  • On vous demande de vous connecter pour « valider vos données personnelles » ou « fournir votre code secret » sous un quelconque prétexte

Ne cliquez pas sur ces liens, ils pointent souvent vers des sites frauduleux et peuvent infecter votre ordinateur avec des logiciels espions.

Rappelons-le encore une fois : jamais votre banque ne vous demandera votre code secret ou vos données personnelles (Date de naissance, numéro de téléphone portable) ailleurs que dans votre Espace client !

Ce qui est normal : Pour accéder à votre Espace client, nous vous demandons toujours de vous identifier.

Voici à quoi doit ressembler la page de connexion à l’Espace client :

Vous devez retrouver sur cette page :

  • Une barre de navigation en partie verte + le sigle « https » en début d’adresse. Un cadenas fermé à gauche de la barre d’état dans le cas de certains navigateurs.
  • Le processus d’authentification en deux étapes : d’abord votre date de naissance, puis le système de code secret à compléter.
  • Le rappel de votre prénom, la première lettre de votre nom et la date et l’heure de votre dernière connexion.

Pensez à vérifier ces informations. Cela vous permet d’être sûr que vous êtes bien la dernière personne à avoir consulté votre compte client. Si vous constatez une incohérence, contactez-nous sans tarder.

Ce qui n’est pas normal :

Si la page comprend des fautes de grammaire, si les repères sécurité cités plus haut sont absents, si on vous demande votre code secret intégral et/ou vos noms, prénoms et numéro de compte ou encore votre numéro de téléphone portable : attention, vous êtes sûrement en présence d’un site frauduleux (voir l’exemple ci-dessous) :

Guettez le https://

Pour garantir la sécurité de vos opérations, les échanges de données entre votre navigateur (Firefox, Safari, Chrome, etc.) et le site d’ING sont protégés par chiffrement des données (Certificat SSL EV 256 bits).

Cette sécurité vous est signalée par le sigle « https:// » dans la barre de navigation. Ce petit « s » ajouté au « http:// » habituel vous indique que vous êtes bien sur une page sécurisée.

Autres repères sécurité : un cadenas fermé apparaît à gauche de la barre d’état et sur les navigateurs dernière génération, la barre de navigation devient verte.

N’oubliez pas de vous déconnecter

Avant de quitter votre Espace client, veillez à bien vous déconnecter en cliquant sur le bouton « Déconnexion » situé en haut à droite de la page. C’est une précaution indispensable si vous utilisez votre Espace client sur un ordinateur utilisé par d’autres (au bureau, dans un lieu public…).

De même, ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance lorsque vous êtes connecté à votre Espace client !

Le time out : votre filet de sécurité

Si vous oubliez de vous déconnecter de votre Espace client, une déconnexion automatique interviendra au bout de quelques minutes d’inactivité.

Changez de code secret régulièrement

En matière de code secret, le changement a du bon. Modifiez le vôtre dès votre première connexion et changez-le souvent. Pour cela, allez dans votre Espace client à la rubrique Votre Profil - Code secret.

Paramétrez des alertes

Grâce aux alertes personnalisables illimitées, vous êtes prévenu gratuitement par SMS ou par email des transactions sur vos comptes. Plus besoin de vous connecter pour tout suivre de près.

J’ai un doute, que faire ?

En matière de code secret, le changement a du bon. Modifiez le vôtre dès votre première connexion et changez-le souvent . Pour cela, allez dans votre Espace client à la rubrique Votre Profil - Code secret.

En cas de doute
Si vous pensez avoir été victime d'une fraude ou d'un vol d'identité sur Internet, si vous avez reçu un email suspect vous demandant de révéler vos informations personnelles ou votre code secret, écrivez-nous à l'adresse suivante :
securite.fr[at]ing.com

Sécurité renforcée par Touch ID

Comment le touch ID peut-il être plus sécurisé que mon code de sécurité à 6 chiffres ?

Chaque empreinte étant unique, il est peu probable que deux d’entre elles soient assez similaires, même en partie, pour que Touch ID les confonde.

Comment renforcer la sécurité de Touch ID sur mon téléphone ?

Touch ID autorise cinq tentatives d’identification digitale avant de vous demander de saisir votre code d’accès à 4 chiffres prédéfini lors de l’installation de touch ID. Ne permettez pas à vos proches d’ajouter leur empreinte sur votre iPhone. Ne partagez pas le code de sécurité de votre iPhone.

Pour optimiser la sécurité de votre appareil, vous pouvez utiliser un code d’accès alphanumérique complexe. Cela vous permet de créer un code plus long et plus complexe, offrant une sécurité renforcée. Vous pouvez également utiliser des majuscules et des minuscules, ainsi que des chiffres et des symboles.

Que se passe-t’il en cas de vol ?

Si votre appareil est volé ou perdu, vous pouvez immédiatement désactiver la fonctionnalité Touch ID et verrouiller votre appareil à distance. Pensez à installer l’application « Localiser ».

Vous pouvez utiliser l’application « Localiser » depuis un autre appareil iOS ou directement sur le site https://www.icloud.com/#find

Est-il risqué de ne pas utiliser mon téléphone pendant quelques temps?

Au bout de 48 heures, l’option touch ID sera désactivée automatiquement de votre téléphone, et réactivée lorsque vous le débloquerez avec votre code secret.

Mes empreintes digitales sont-elles collectées ?

Aucune image de votre empreinte n’est conservée par la fonctionnalité Touch ID. Celle-ci en stocke uniquement la représentation mathématique, et personne ne peut déterminer votre empreinte à partir de cette dernière.

iOS et toute autre application n’ont jamais accès aux données liées aux empreintes, et celles-ci ne sont ni enregistrées sur les serveurs Apple, ni sauvegardées dans iCloud ou dans l’application ING. ING n’a pas accès à vos empreintes.

Pourquoi Touch ID n’est pas disponible sur l’iPad ?

Pour des raisons de sécurité, Touch ID ne sera pas proposé sur iPad.