Fermer

Informations légales

8. Risques liés à la bourse

Intervenir sur les marchés financiers représente des risques pouvant entrainer des pertes financières. A cet égard ING informe l’investisseur potentiel que les opérations sur titres et les transactions sur les marchés d’instruments financiers exposent à des risques particuliers attachés à leurs caractéristiques spécifiques. Ces risques dépendent, entre autres, de la catégorie de l’investissement qui peut-être plus ou moins spéculatif. Généralement, plus le potentiel de rendement d’un investissement est élevé plus il est risqué. Par ailleurs les performances passées d’un investissement ne présument en rien de ses performances futures.

Ces risques auxquels s’expose un investisseur varient selon l’actif :

  • le risque de marché (instabilité des cours liée à la variation générale de l’économie et des marchés) ; de liquidité (difficulté de trouver une contrepartie pour vendre un instrument financier à un prix raisonnable à un instant donné) ;
  • de crédit (défaillance de l’emprunteur).

Ils peuvent générer des pertes qui, dans certains cas, pourront atteindre la totalité des capitaux initialement investis. Cette exposition au risque concerne tous les instruments financiers mais est particulièrement élevée pour les investissements financiers complexes tels que les warrants, les certificats, les produits de capital risque (FCPR, FCPI, FIP). Par ailleurs, les investissements les plus spéculatifs comme notamment le service de règlement différé (SRD) peuvent entrainer une perte de capital supérieure aux montants investis. Tous ces produits (dont la liste ci-dessus n’est pas exhaustive) s’adressent à des investisseurs avertis.

ING recommande donc à l’investisseur potentiel de s’assurer qu’il est bien en mesure d’apprécier la nature de l’instrument concerné et les risques qu’il implique, afin de prendre ses décisions d’investissement en toute connaissance de cause. Il est invité, à prendre le temps de la réflexion et à lire attentivement la documentation mise à sa disposition avant de prendre ses décisions d’investissement.

Les informations disponibles sur le site internet d’ING n’impliquent aucun forme de gestion ni de conseil en investissement financier, les clients prenant leurs décisions en toute indépendance.

En tout état de cause ING ne pourrait être tenu responsable des décisions d’investissement prises par ses clients.