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DSP2
Une belle avancée pour plus de sécuritédans la gestion de vos paiements

Le 14 septembre 2019, la DSP2 entre définitivement en application pour tous les acteurs du paiement en Europe. La quoi ? La Directive sur les Services de Paiement 2, qui poursuit le même objectif que la DSP1, instaure un cadre juridique pour les opérations effectuées depuis votre compte courant : plus simples, plus sécurisées et plus fiables.

D’accord. Mais concrètement, cela signifie quoi pour vous ?

+ de sécurité pour vos transactions en ligne

La mise en place d’une double authentification se généralise pour toutes les opérations sensibles à commencer par la connexion à votre espace client, la réalisation d’un virement externe et l’ajout d’un bénéficiaire.

Vos opérations bancaires sensibles sont davantage sécurisées grâce à une vérification renforcée de votre identité, effectuée à l’aide de deux des éléments suivants :

  • Le mot de passe de votre espace client
  • Un code temporaire reçu par SMS
  • La biométrie : empreinte digitale ou faciale
  • Une notification push
  • Etc.
Exemple de double authentification pour un virement externe

Exemple de double authentification pour un virement externe

+ de sécurité dans la gestion de vos services bancaires

Ces dernières années ont vu apparaître de nombreux services tiers très pratiques : des applications pour visualiser l’ensemble des comptes de ses différentes banques au même endroit, la possibilité de rembourser un proche ou équilibrer ses comptes sans passer par le site internet de sa banque…

L’arrivée de la DSP2 va désormais permettre de fortement sécuriser ces services :

  • L’autorisation d’accès à vos comptes courants externes passera systématiquement par l’interface de votre banque, cela évitant la communication de données sensibles à des services tiers.
  • Chaque autorisation que vous donnerez à un agrégateur concernant vos comptes courants devra être renouvelée tous les 90 jours.

Bon à savoir

Avec son service d’agrégation bancaire, ING vous permet aussi de consulter l’ensemble de vos comptes, toutes banques confondues.
Découvrez comment ajouter simplement les comptes de vos différentes banques au sein de votre espace client ou de votre application ING.

Rendez-vous dans votre Espace Client
Application aggrégation
Group 21
Vous conservez la main !

ING ne communiquera jamais vos données bancaires sans votre accord explicite préalable. A tout moment, vous pourrez désactiver les autorisations d’accès à vos comptes directement sur la plateforme de votre agrégateur ou de votre initiateur de paiement.

FAQ

Agrégateur bancaire : prestataire de services en ligne (web et mobile) qui permet d’accéder aux informations relatives à plusieurs comptes issus de différentes banques depuis une seule et même plateforme. Exemples : Bankin, Linxo, Budgetinsight. De nombreuses banques, dont ING, proposent ce service.

Initiateur de Paiement : prestataire qui offre un service permettant d’ordonner des paiements (ex : virements) à partir d’un compte détenu auprès d’un autre établissement (banque, établissement de paiement, etc.). Exemples : Lydia, Payconic, Fintonic. Les agrégateurs proposent également souvent ce service.

Parcours :

  1. Je me connecte sur l’application / le site web de mon prestataire de service de paiement
  2. Je donne mon consentement à ce prestataire pour qu’il accède à mes données.
  3. Je suis redirigé vers le site d’ING sur la page myaccount.ing.com
  4. Je valide le(s) compte(s) courant(s) que je souhaite agréger
  5. Je confirme en saisissant le code temporaire reçu sur mon mobile
  6. Je suis redirigé vers mon prestataire de service de paiement

Parcours :

  1. Je suis invité à sélectionner la banque du compte avec lequel je souhaite effectuer mon paiement
  2. Je suis ensuite redirigé vers le site d’ING sur la page myaccount.ing.com pour m’identifier
  3. Je sélectionne alors le compte courant avec lequel je souhaite effectuer un paiement
  4. Je confirme le paiement en saisissant le code temporaire reçu sur mon mobile
  5. Je reçois la confirmation du paiement
  6. Je suis redirigé vers mon prestataire de service de paiement

Nous vérifierons d’abord si le prestataire est bien enregistré auprès de la Banque centrale européenne et ce, à chaque fois que ce dernier voudra obtenir l’accès à vos informations. Nous vérifierons également si votre autorisation d’accès concernant ce prestataire est en cours de validité.

Les prestataires de service de paiement ne peuvent utiliser vos données que pour les services pour lesquels vous avez donné votre consentement.

Consultez d’abord les conditions générales et la déclaration de confidentialité des prestataires avec lesquelles vous souhaitez partager vos données. Cela vous donnera un meilleur aperçu du traitement de vos données.

Rien du tout. Vos données de compte ne seront pas partagées si vous ne donnez pas votre consentement à travers le parcours de validation.

Grâce aux règles de l’UE, vos paiements électroniques deviennent moins chers, plus faciles et plus sûrs. Voici comment:

  • Vous pouvez effectuer des paiements dans toute l’Europe (UE, Islande, Norvège et Liechtenstein) aussi facilement et dans les mêmes conditions de sécurité que dans votre pays d’origine.
  • Les règles s’appliquent à tous les types de paiements électroniques (virements, prélèvements, paiements par carte…).
  • Quiconque réside légalement en Europe a droit à un compte bancaire pour effectuer des paiements électroniques («compte de paiement»).

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le résumé de vos droits ici .