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Lors de la demande d’ouverture de compte

Quelles sont les conditions requises pour ouvrir mon compte courant ?

Toute personne physique, majeure, capable, fiscalement domiciliée en France, non-interdit bancaire (non-fichée à la Banque de France dans les 6 derniers mois), possédant un numéro de téléphone mobile français ainsi qu’une adresse e-mail peut ouvrir un Compte Courant chez ING, pour des besoins autres que professionnels.

Il est nécessaire de détenir un compte dans un autre établissement pour l’ouverture de votre compte courant ING.

Pour profiter pleinement de votre compte ING, veuillez-vous référer aux conditions d’utilisation du Compte Courant

Attention néanmoins: votre ouverture sera effective après examen du dossier d’ouverture et ING se réserve le droit de ne pas l’accepter sans avoir à justifier sa décision.

Comment ouvrir mon compte courant ?

Vous n’êtes pas encore client ING ?

Ouvrez votre compte courant en quelques clics ! C’est simple et rapide, il vous suffit de suivre ces étapes:

  1. Cliquez ici et remplissez le formulaire d’ouverture directement en ligne
  2. Signez électroniquement votre convention d’ouverture
  3. Téléchargez vos documents justificatifs depuis votre ordinateur ou votre mobile. Il vous sera demandé :
  • 2 justificatifs d’identité différents parmi les suivants : Carte d’identité ou passeport ou titre de séjour ou permis de conduire ou extrait d’acte de naissance etc…)
  • 1 justificatif de revenu (avis d’imposition et/ou bulletin de salaire ou attestation Pôle Emploi)
  • 1 justificatif de domicile parmi les suivants : échéancier ou facture ou attestation de Gaz/Eau/Electricité/Téléphonie fixe ou mobile de moins de 3 mois.
    • Si vous êtes hébergés, transmettez une attestation d’hébergement, le justificatif d’identité de l’hébergeur ainsi qu’un justificatif de domicile de l’hébergeur de moins de 3 mois
  • 1 photo de votre signature manuscrite sur fond blanc

Vous êtes déjà client ING ?

Ouvrez votre compte courant en quelques clics ! C’est simple et rapide, il vous suffit de suivre ces étapes:

  1. Connectez-vous à votre espace client
  2. Remplissez le formulaire d’ouverture directement en ligne
  3. Signez électroniquement votre convention d’ouverture
  4. Téléchargez votre justificatif de revenu depuis votre ordinateur ou votre mobile. Nous acceptons l’avis d’imposition et/ou le bulletin de salaire ou une attestation Pôle Emploi

Une fois votre demande finalisée, nos équipes se chargeront d’analyser votre dossier et vous confirmerons sous quelques jours l’ouverture de votre compte par email et SMS. Vous recevrez ensuite sous 5 jours, 2 courriers séparés contenant votre carte Mastercard® et le mot de passe de votre espace client. Vous pourrez alors activer votre compte, choisir le code secret de votre carte et l’activer en effectuant 2 retraits du montant de votre choix dans un distributeur.

NB: Si vous avez choisi de bénéficier du délai de rétraction de 14 jours, l’ouverture de votre compte ainsi que l’envoi de votre carte se feront à l’issue de ce délai.

Quels sont les justificatifs acceptés ?

  • Une copie d’un justificatif d’identité en cours de validité :

    • de votre carte nationale d’identité (recto-verso)
    • ou de votre passeport (les pages contenant votre identité et votre signature)
    • ou de votre permis de conduire (recto-verso) uniquement pour les permis au format « carte bancaire » (permis sécurisés)
    • ou de votre titre de séjour (recto-verso)
  • Une copie d’un second justificatif d’identité parmi les documents suivants :

    • Extrait de naissance
    • Copie du livret de famille
    • Copie du contrat de PACS et de son enregistrement
    • CNI française ou étrangère
    • Passeport français ou étranger
    • Permis de conduire français ou étranger
    • Titre de séjour
  • Un justificatif de revenus : celui-ci doit correspondre aux revenus déclarés sur le formulaire d’ouverture :

  • Un justificatif de revenus : celui-ci doit correspondre aux revenus déclarés sur le formulaire d’ouverture (revenus mensuels nets avant prélèvement d’impôt à la source en euros) :

    • Si vous êtes salarié, joignez la copie du dernier bulletin de salaire
    • Si vous exercez une profession libérale ou si vous êtes retraité, rentier ou dirigeant d’entreprise, joignez la copie des 4 pages du dernier avis d’imposition sur le revenu
    • Si vous êtes au chômage, joignez une copie de votre attestation d’indemnités de chômage de moins de trois mois et la copie des 4 pages du dernier avis d’imposition sur le revenu
    • Si vous avez demandé un débit différé, joignez obligatoirement la copie des 4 pages du dernier avis d’imposition sur le revenu
    • Si vous êtes étudiant :
      • Joignez votre dernier bulletin de salaire
      • Ou votre avis d’imposition ou celui de votre/vos parent(s) à qui vous êtes rattachés fiscalement

Les notes d’honoraires et les attestations de revenus ne sont pas acceptées.

  • Un justificatif de domicile à vos noms et prénoms datant de moins de 3 mois, parmi les documents suivants :
    • Copie d’une facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone (fixe ou mobile)
    • Copie du dernier avis d’imposition sur le revenu datant de moins de 3 mois
    • Copie de la taxe d’habitation datant de moins de 3 mois
    • Copie d’abonnement Internet ou câble datant de moins de 1 mois
  • Si vous êtes hébergé, joignez les 3 documents suivants :
    • Une attestation originale d’hébergement de moins de 3 mois datée et signée par votre logeur
    • Un justificatif de domicile de votre hébergeur datant de moins de 3 mois
    • Un justificatif d’identité en cours de validité dudit logeur
  • Pour l’ouverture d’un compte-joint : le co-titulaire doit joindre, lui aussi, les pièces justificatives listées ci-dessus.

Qu’est-ce que le droit au compte ?

Une banque a la possibilité de refuser l’ouverture d’un compte de dépôt. Cependant, la règlementation prévoit un dispositif de droit au compte qui permet à toutes personnes physiques dépourvues d’un compte de dépôt d’en ouvrir un sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • Résider physiquement et/ou fiscalement dans un Etat membre de l’Union Européenne.
  • Ou dans le cas d’une résidence physique et/ou fiscale dans un pays étranger, être de nationalité Française.

Le droit au compte permet d’accéder aux services bancaires de base tels qu’une carte bancaire à autorisation systématique, l’encaissement de virements bancaires, les paiements par prélèvement, ou l’envoi mensuel d’un relevé de compte, etc.

Comment en bénéficier ? Lorsqu’un établissement bancaire vous refuse l’ouverture d’un compte de dépôt, il émet une attestation de refus d’ouverture de compte. Vous avez le choix entre :

  • lui demander de transmettre gratuitement votre demande de droit au compte à la Banque de France, accompagnée notamment d’une copie de pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et l’attestation de refus d’ouverture de compte,
  • ou effectuer les démarches vous-même en vous rendant à la Banque de France avec votre dossier.

À réception du dossier complet, la Banque de France désigne, sous un jour ouvré, l’établissement qui vous ouvrira un compte et vous en informe par courrier.

Par la suite, la banque désignée dispose de trois jours ouvrés pour s’exécuter

Pour plus d’informations sur le dispositif de droit au compte, cliquez-ici

Comment ouvrir un compte courant si j’ai contracté un prêt immobilier dans une autre banque ?

Dans ce cas, nous vous proposons de mettre en place un virement permanent gratuit depuis votre compte courant ING Direct vers le compte où est débitée votre échéance de prêt immobilier. Pour cela, connectez-vous dans votre Espace client, rubrique « Faire un virement ».

Une fois le compte ouvert

Comment activer mon compte courant ?

Votre compte courant sera activé suite à un premier versement par virement bancaire d’un montant de 150€.

Le premier dépôt ne peut provenir que d’un compte ouvert au nom du Client dans un établissement de crédit ou de paiement implanté dans l’Union Européenne, dans l’un des Etats membres de l’Espace Economique Européen ou dans un Etat ayant une législation équivalente en matière de lutte anti-blanchiment, à savoir : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, Hong-Kong, l’Inde, le Japon, le Mexique, Singapour et la Suisse.

  • Vous êtes étudiant : ce virement peut être effectué à partir d’un compte bancaire de vos parents.
  • Pour l’ouverture d’un compte joint : effectuez un virement par titulaire à partir d’un compte individuel ou un seul virement à partir d’un compte joint.

Évidemment, ce premier dépôt vous appartient!

Comment ça marche?

  1. Rendez-vous sur votre espace client depuis votre ordinateur ou votre mobile.
  2. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant, votre date de naissance et du mot de passe reçu par courrier. Retrouvez votre identifiant sur votre convention d’ouverture ou dans votre email de confirmation d’ouverture de compte.
  3. Récupérer votre RIB ING Direct : rendez-vous dans « vos comptes » puis cliquez sur « compte courant » puis « RIB / IBAN »
  4. Effectuez un virement de 150€ depuis un compte à vos nom et prénom, vers votre compte courant ING, afin de l’activer.

Et hop, 2 à 3 jours après, vous recevrez un SMS vous confirmant que votre compte est activé !

Dois-je domicilier mon salaire chez ING ?

Compte principal ou secondaire, c’est vous qui choisissez l’usage que vous allez faire de votre Compte Courant ING.

Domicilier son salaire, c’est la meilleure façon de profiter de votre compte chez ING ! Les conditions d’utilisation du Compte Courant sont indiquées ici

Afin de vous aider à changer de banque simplement et gratuitement, ING vous propose 2 options :

  • Vous souhaitez prendre en charge vous-même votre changement de banque. Nous mettons à votre disposition des modèles de lettres : il vous suffit de les imprimer et de les envoyer aux différents organismes.
  • Vous souhaitez qu’ING se charge de votre changement de banque à votre place. Le Switching Service fait les démarches pour vous, et en 22 jours ouvrés, vous recevez la confirmation que vos prélèvements et virements sont bien domiciliés sur votre Compte Courant ING.

Ce service est disponible dès l’activation de votre compte courant effectuée, depuis la rubrique Gérer votre compte/Mobilité bancaire.

Switching Service = service de changement de banque