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compte courant : accessible
et sans prise de tête !

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Consultation et gestion de votre compte courant

Pour consulter vos comptes, rendez-vous dans la rubrique « Consultation » de votre Espace Client. Dans cette rubrique, vous pouvez :

  • Accéder aux détails de vos opérations bancaires.
  • Consulter au quotidien vos opérations en cours ou programmées.

Vos relevés de compte sont accessibles directement sur Internet par téléchargement, et disponibles pendant une période de 10 ans. Pour vous aider à retrouver une opération précise, une rubrique « Rechercher des opérations » est mise à votre disposition. Vous pouvez également télécharger plusieurs relevés de compte en même temps.

La gestion de vos comptes se fait entièrement sur Internet. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer, vous pouvez effectuer vos opérations courantes (mise en place d’un virement, d’un prélèvement, impression d’un RIB, ajout d’un compte externe…) directement en ligne, 7j/7, dans votre Espace Client.

Pour sécuriser certaines de vos opérations bancaires sensibles (changement d’adresse, ajout d’un compte externe…), un code temporaire vous sera envoyé par sms, message vocal ou courrier. C’est vous qui choisissez. Afin de vous accompagner dans la gestion de votre compte au quotidien, nous mettons à votre disposition des outils gratuits, innovants et performants :

  • Le Budgetizer vous permet de suivre l’évolution de vos dépenses et revenus au quotidien afin de garder la maîtrise de votre budget. Il vous permet aussi, une fois que vous aurez affecté une catégorie à vos opérations, de voir la répartition de ces catégories dans vos dépenses ou vos revenus et de suivre leur évolution temporelle.
  • Le service de gestion des alertes met à votre disposition un ensemble d’alertes qui vous permettront d’être prévenu par email ou SMS des transactions importantes pour vous. Ce service peut aussi servir à vous prévenir si votre solde est inférieur à une certaine somme que vous auriez fixée. Pour bénéficier de ce service innovant et qui vous simplifiera le quotidien, personnalisez vous-même les alertes que vous souhaitez recevoir dans votre Espace Client, rubrique « Gérer vos alertes ».

  • Le plus simple, connectez-vous à votre Espace client. Rendez-vous dans la rubrique « profil ». Vous pourrez directement télécharger votre justificatif de revenu, d’identité, de changement d’état civil ou de signature.
  • Pour une demande de changement d’adresse, il vous sera ensuite demandé de nous faire parvenir un justificatif de domicile de moins de 3 mois par courrier, à l’adresse suivante :
    ING
    Service Opérations
    LIBRE REPONSE 70678
    75567 PARIS CEDEX 12
  • Pour connaître les pièces justificatives acceptées .

Pour clôturer votre compte, rendez-vous dans votre Espace Client, dans la rubrique de votre compte courant « Autres services » puis “Clôturer votre compte courant”. Une page dédiée vous permettra de télécharger une lettre-type, et vous expliquera les démarches pour que votre clôture se déroule simplement.

Clôture à l’initiative des deux co-titulaires et d’un commun accord :

1. Rendez-vous dans votre Espace Client, dans la rubrique de votre compte courant « Plus » puis « Autres services » et enfin « Clôturer votre compte courant ».
2. Télécharger la lettre-type.
3. Les deux titulaires des comptes concernés doivent dater et signer la lettre.
4. Envoyer la lettre à l’adresse indiquée dans le formulaire client.

Pour rappel : Le compte joint est un compte courant ouvert par deux personnes solidaires appelées co-titulaires. Les co-titulaires sont libres d’utiliser le compte et les moyens de paiement associés sans demander l’autorisation à l’autre. Ils sont solidaires des dettes et des incidents de paiement affectant le compte, même en cas de séparation, divorce, etc

Clôture à l’initiative d’un seul des deux co-titulaires :

Lorsqu’un seul des co-titulaires souhaite se « désolidariser » du compte, il doit envoyer un courrier recommandé avec AR à la banque :

ING - Service Opérations
40, avenue des Terroirs de France
75616 Paris Cedex 12

Mais quelles sont les conséquences de cette désolidarisation ?

Votre compte devient désormais un compte indivis c’est-à-dire qu’il ne peut fonctionner qu’avec l’autorisation conjointe de tous les co-titulaires pour chaque acte de gestion réalisé sur ce compte, jusqu’à sa clôture définitive. Pendant cette période :

  • les moyens de paiement associés à ce compte (chéquier, carte bancaire) ne sont plus utilisables et doivent être détruits ;
  • les paiements, retraits, ordres de virement et de prélèvement postérieurs à votre demande de désolidarisation seront rejetés ;
  • vous restez solidaire des éventuelles sommes dues antérieurement à la dénonciation (en cas de compte débiteur) ;
  • les procurations antérieures ne sont plus valables.

Vous devez dès que possible transférer vos prélèvements et virements récurrents vers un autre compte et nous indiquer une adresse où les courriers doivent désormais être expédiés.

Quelles sont les prochaines étapes ?

ING n’assurant pas la gestion courante des comptes indivis, nous allons devoir procéder à la clôture de votre compte dans un délai de 60 jours à compter de la date d’envoi du courrier, en application des dispositions de l’article 33 des Conditions Générales du Compte Courant.

Nous vous rappelons que si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte courant ING individuel. Il vous suffit de compléter le formulaire d’ouverture de compte courant depuis votre Espace Client ; c’est simple et 100% en ligne.

Comment ouvrir mon compte courant ?

Mes opérations en temps réel

Si vous êtes en débit immédiat, vous disposez d’une nouvelle information : le solde prévisionnel. Lorsque vous effectuez un paiement ou un retrait, celui-ci s’affiche désormais instantanément dans votre solde prévisionnel sous la mention « opération carte ». Ces opérations sont déduites de vos plafonds de paiement et retrait, comme d’habitude. A savoir : si vous êtes en débit différé, seuls les retraits seront affichés en temps réel sur votre solde prévisionnel.

Il s’agit de votre solde disponible, après déduction des opérations à venir (virement ou prélèvement) et des toutes dernières opérations que vous venez de réaliser, libellées sous le nom « opération carte ». Le solde prévisionnel vous donne une idée plus claire de votre budget disponible grâce à une mise à jour en temps réel de votre solde. Une fois les opérations effectivement débitées, elles sont déduites dans votre solde disponible, comme d’habitude. A savoir : le solde prévisionnel est communiqué à titre indicatif, il ne prend pas en compte l’exhaustivité des opérations (voir « Je viens de réaliser un paiement mais il n’apparait pas, pourquoi ?)

Il s’agit d’un paiement ou d’un retrait que vous venez de réaliser et qui n’a pas encore été effectivement débité de votre compte. En revanche, l’opération est incluse dans votre solde prévisionnel afin de vous aider à évaluer votre futur solde disponible, une fois ces opérations débitées. En effet, une fois débitée, les opérations cartes sont déduites dans votre solde disponible et indiquées avec le montant et le libellé de l’opération.

Certaines opérations, pour lesquelles nous ne recevons pas de demande d’autorisation de la part du commerçant, ne sont pas renseignées en temps réel, vous les verrez apparaitre sous quelques jours. C’est le cas pour les paiements effectués sur certains péages et parkings par exemple, ou encore certains paiements sans contact.

Certains commerces notamment loueurs de voiture, stations services ou sites de e-commerce comme Amazon, effectuent une réservation sur votre compte afin de s’assurer que vous disposez d’un montant suffisant pour régler vos achats chez eux. On appelle cela une autorisation. Ces montants ne sont pas débités de votre compte mais impactent vos plafonds. Une fois votre achat effectué, le montant n’est plus pris en compte et disparait de votre solde prévisionnel sous 7 jours au plus tard.

Exemples J’ai une carte Mastercard® à Débit immédiat J’ai une carte Mastercard® à Débit différé
Exemple Lundi 21 mars 13h30 : je règle mon déjeuner avec ma nouvelle carte ING, j’en ai pour 20€ Lundi 21 mars 13h30 : j’effectue un retrait de 20 € avec ma nouvelle carte ING
  Lundi 21 mars 13h35 : le montant de 20 € s’affiche dans mon solde prévisionnel et indiqué sous le libellé « opération carte » Lundi 21 mars 13h35 : le montant est automatiquement déduit de mon solde prévisionnel et la transaction indiquée sous le libellé « opération carte »
  Mercredi 23 mars 14h00 (date indicative – le délai peut être de 1 à 3 jours) : le montant de mon déjeuner à 20€ est effectivement débité de mon compte et déduit de mon solde disponible. Il a disparu du solde prévisionnel. Samedi 31 mars 14h00 : le montant de mon retrait est effectivement débité de mon compte comme le reste de mes opérations du mois de mars