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On se quitte
mais on reste à vos côtés

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la décision d’ING de quitter le marché de la banque en ligne en France et toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’avenir de vos comptes et services.

La mobilité bancaire, qu’est-ce que c’est ?

Changer de banque, c’est très simple ! Les banques vous proposent un service d’aide à la mobilité bancaire gratuit pour vous assister dans vos démarches de changement de banque. Ce service est proposé conformément à la réglementation en vigueur (Loi Macron).

Le service de mobilité bancaire s’adresse à tout client particulier (personne physique) détenant un compte de dépôt (compte courant) ou un compte de paiement, à titre non professionnel en France. Il est proposé gratuitement et sans condition par votre nouvelle banque à l’ouverture de votre nouveau compte.

Si vous détenez un produit autre qu’un compte de dépôt (compte courant) au sein d’ING, veillez bien à effectuer les démarches nécessaires pour transférer vos avoirs vers la Banque de votre choix et procéder à la demande de clôture de votre compte ING.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, votre nouvelle banque recueille votre accord formel (mandat de mobilité bancaire) pour effectuer en votre nom les formalités liées au changement de domiciliation bancaire afin que les prélèvements en place sur votre compte ING et les virements récurrents se présentent sur votre nouveau compte. Vous devez pour cela lui fournir les coordonnées bancaires de votre banque d’origine (RIB).

NB : un virement récurrent ou régulier correspond à une opération présentée au moins deux fois, par le même émetteur, au crédit de votre compte au cours des treize mois précédant le mandat de mobilité bancaire que vous signerez avec votre nouvelle banque.

À partir de la date à laquelle votre dossier complet est réceptionné par votre nouvelle banque, les deux établissements ont 22 jours ouvrés pour faire les démarches nécessaires pour procéder au transfert de votre compte.

  • Tout d’abord, votre nouvelle banque a 2 jours ouvrés à compter de la réception du mandat de mobilité signé pour demander à ING les informations relatives à l’utilisation de votre compte (mandats de prélèvements en place sur votre compte ING et virements récurrents ayant transité sur ce compte + chèques non débités sur vos chéquiers utilisés) pendant les 13 derniers mois.
  • Dès réception de la demande de votre nouvelle banque, ING a 5 jours ouvrés pour lui répondre.
  • Votre nouvelle banque a ensuite 5 jours ouvrés à compter de la réception de ces informations pour communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de prélèvements (EDF, Trésor Public, abonnements, etc.) et de virements récurrents (employeur, sécurité sociale, etc.) sur votre compte.
  • Enfin, ces émetteurs de prélèvement et de virements ont 10 jours ouvrés pour prendre en compte ces informations et vous en informer.

Votre nouvelle banque vous fournira la liste des opérations pour lesquelles le changement de domiciliation a été envoyé et la liste des formules de chèques non débitées. N’hésitez pas à contacter vous-mêmes ces émetteurs de prélèvements et de virements directement si vous constatez, avant la fermeture de votre compte ING, que les opérations continuent.

Les comptes que vous détenez chez ING seront dans tous les cas fermés d’ici fin 2022, veillez à anticiper vos démarches.

ING fermera votre compte à la date indiquée dans votre mandat de mobilité (minimum 30 jours après la date de signature du mandat). Le solde positif de votre compte sera transféré sur le compte de votre nouvel établissement, à la date indiquée dans le mandat de mobilité.

Les comptes que vous détenez chez ING seront dans tous les cas fermés d’ici fin 2022.

Nous vous demanderons de détruire tous les moyens de paiement en votre possession (carte, chèque) et de nous envoyer l’Attestation de destruction des instruments de paiement complétée, datée et signée, conformément à l’article. 34 des Conditions générales du compte courant et l’article. 17 du Contrat porteur. Cette attestation est disponible dans la rubrique « Plus / Faire opposition chèque » de votre Espace Client.

Pendant les 13 mois suivants la date de la clôture de votre compte, nous vous informerons, gratuitement, dans un délai de 3 jours ouvrés de toute opération (virement ou prélèvement) et de tout chèque présenté sur votre ancien compte clos. Ainsi, vous pourrez communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à l’émetteur de l’opération en question.

Si un chèque émis se présente dans le délai d’1 an et 8 jours après la clôture de votre compte vous serez invité par courrier à régulariser la situation dans un délai de 6 jours. A défaut le chèque que vous aurez émis sera rejeté pour défaut de provision et cet incident de paiement sera déclaré à la Banque de France.

Si vous souhaitez ouvrir un compte auprès d’un établissement situé dans un autre Etat membre de l’Union européenne, ING :

  • Vous fournira gratuitement, dans les 6 jours ouvrés qui suivent la demande de clôture de votre compte, un récapitulatif des opérations automatiques et récurrentes ayant transité sur ce compte au cours des 13 derniers mois ;
  • Vous transfèrera le solde positif de votre compte, sous réserve de disposer des informations permettant d’identifier votre nouvelle banque et votre nouveau compte. Ce transfert est opéré à la date que vous nous aurez communiquée, au plus tôt 6 jours ouvrés après la réception de la demande de clôture de votre compte.

En savoir plus : Guide la mobilité bancaire, Les clés de la banque

En cas de mécontentement relatif à votre mobilité, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre nouvelle banque ou d’ING en fonction du problème que vous constatez. Chez ING, vous disposez de tous les moyens possibles pour contacter le Service Client en cas de réclamation.

Par téléphone :
01 57 22 54 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 18h (sauf jours fériés).

Par courrier :
ING
Service Réclamation
Libre Réponse 70678
75567 PARIS Cedex 12

Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la réponse donnée à votre réclamation, vous disposez de la faculté de saisir gratuitement le Médiateur de la Fédération Bancaire Française :

Madame la Médiatrice de la FBF
C.S. 151
75422 PARIS Cedex 09