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On se quitte
mais on vous laisse
entre de bonnes mains

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la décision d’ING de quitter le marché de la banque en ligne en France et toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’avenir de vos comptes et services.

Nous allons adresser à chacun de nos clients un courrier personnel d’information détaillant les étapes à venir.

A réception de ce courrier et seulement à ce moment-là, vous pourrez, si vous le souhaitez devenir client chez Boursorama Banque en accédant directement depuis votre espace client ING à un parcours d’ouverture de compte simplifié qui sera alors mis à votre disposition.

Lors de l’ouverture de votre compte courant chez Boursorama Banque, vous pourrez souscrire au service de mobilité bancaire pour faciliter le transfert de vos prélèvements et de vos virements permanents, procéder à la clôture par ING de votre compte et transférer le solde vers votre nouveau compte Boursorama Banque. Si vous avez un prêt personnel, votre compte courant ING restera ouvert jusqu’à la mise en place effective des prélèvements sur votre nouveau compte courant externe ( voir paragraphe relatif au prêt personnel ).

Dans tous les cas, votre compte courant ING sera fermé d’ici à la fin de l’année 2022.

Pour ouvrir un compte courant joint chez Boursorama Banque, chaque titulaire doit d’abord ouvrir un compte courant simple. Une fois ces comptes courants simples ouverts, vous pourrez ouvrir en quelques clics un compte courant joint depuis votre Espace Client Boursorama Banque, puis effectuer une demande de mobilité bancaire. Les prélèvements et virements permanents ainsi que le solde du compte joint ING pourront ensuite être transférés vers votre nouveau compte joint Boursorama Banque.

Si vous ne souhaitez pas devenir client de Boursorama Banque, vous avez la possibilité de transférer vos avoirs ING vers la banque de votre choix.

Les avoirs détenus sur vos comptes ING seront transférés sur les comptes externes dont vous nous aurez communiqué les coordonnées. Vous pouvez modifier à tout moment le compte externe associé à votre compte courant depuis votre Espace Client ING. Vous pourrez également activer gratuitement le service de mobilité bancaire en contactant la banque que vous aurez choisie, afin de faciliter le transfert de vos prélèvements et virements permanents.

Si vous détenez un contrat d’assurance-vie ING Direct Vie, ce contrat sera transféré chez Boursorama Banque début juillet 2022.

Les comptes que vous détenez chez ING seront dans tous les cas fermés d’ici fin 2022.

Si vous souhaitez changer de banque, vous pouvez utiliser, gratuitement, le service d’aide à la mobilité bancaire pour que votre nouvelle banque vous assiste dans vos démarches. Dans ce cas, elle effectuera toutes les démarches à votre place. Le service de mobilité bancaire concerne uniquement les comptes de dépôt (comptes courant) et les comptes de paiement détenus par des particuliers en France. Les autres comptes sont exclus de ce service. Pour en bénéficier, vous devez donner votre accord formel à votre nouvelle banque. En savoir plus . Chez Boursorama Banque ce service s’appelle Easy Move® .

1er cas : Vous faites une demande de mobilité bancaire vers Boursorama Banque

Vous détenez un compte courant simple ING
La clôture de votre compte courant simple ING est faite automatiquement en faveur de votre compte simple Boursorama Banque, deux mois après la demande de mobilité bancaire.

Vous détenez un compte courant joint ING
La clôture de votre compte courant joint ING n’est pas automatique. Chaque titulaire doit d’abord ouvrir un compte courant simple Boursorama Banque. Une fois ces comptes courants simples ouverts, vous pouvez ouvrir en quelques clics un compte courant joint Boursorama Banque, initier une demande de mobilité bancaire et demander alors la clôture de votre compte courant joint ING, depuis votre Espace Client Boursorama Banque.
Lorsque vous initiez la demande de mobilité bancaire, vous pouvez choisir la date de clôture de votre compte courant ING. A noter : si vous choisissez une date de clôture après le 15/09/22, vous recevrez entre juin et mi-août une lettre de clôture anticipée, vous informant que la clôture aura lieu au terme d’un préavis de 2 ou 3 mois après l’envoi de la lettre.

2ème cas : Vous faites une demande de mobilité bancaire vers un établissement bancaire autre que Boursorama Banque

Vous détenez un compte courant simple et/ou joint ING
La clôture de votre compte courant simple ou joint ING n’est pas automatique. Il faut la demander lors de votre demande de mobilité bancaire.
Lorsque vous initiez la demande de mobilité bancaire, vous pouvez choisir la date de clôture de votre compte courant ING. A noter : si vous choisissez une date de clôture après le 15/09/22, vous recevrez entre juin et mi-août une lettre de clôture anticipée, vous informant que la clôture aura lieu au terme d’un préavis de 2 ou 3 mois après l’envoi de la lettre.

3ème cas : Vous ne demandez pas de mobilité bancaire

C’est ING qui initie la clôture de votre compte simple ou joint ING.
Nous vous adressons un courrier 2 mois à 3 mois avant la clôture effective de votre compte. Ces courriers sont envoyés entre juin et mi-septembre 2022.

Si vous détenez un compte courant simple ING et un compte courant simple Boursorama Banque et vous avez donné votre consentement à Boursorama pour partager vos informations personnelles
A la clôture de votre compte ING, les fonds sont directement virés sur votre compte courant simple Boursorama Banque.

Si vous êtes mêmes cotitulaires d’un compte courant joint ING et d’un compte courant joint Boursorama Banque et vous avez donné votre consentement à Boursorama pour partager vos informations personnelles
A la clôture de votre compte courant joint ING, les fonds sont directement virés sur votre compte courant joint Boursorama Banque.

Si vous ne détenez pas de compte courant Boursorama Banque ou vous n’avez pas donné votre accord pour partager vos informations personnelles avec Boursorama Banque
Vous êtes invité dans le courrier de clôture que nous vous adressons à vérifier et à confirmer depuis votre espace client, les coordonnées du compte courant externe vers lequel le solde de votre compte courant simple ou joint ING sera viré. Pour les comptes courants joints ING, chacun des deux cotitulaires doit valider ce même compte courant externe joint sur son espace client afin que le virement des fonds puisse être fait.

La fermeture de vos comptes ne donnera lieu à aucun frais (à l’exception des frais de tenue de compte inactif, conformément aux tarifs en vigueur).

ING a décidé de ne facturer aucuns frais de tenue de compte à ses clients :

  • à partir du moment où ils ont reçu le courrier d’ING les informant de la clôture de leur compte courant (courrier envoyé 2 ou 3 mois avant la clôture effective)

ou

  • à partir du moment où ING a reçu une demande de mobilité bancaire vers une autre banque avec une demande de clôture du compte courant ING.

Après la fermeture de votre compte, vous recevrez un email de confirmation de clôture effective. Nous vous demandons de le conserver. Ce document pourra vous être demandé comme justificatif par des organismes tiers. Une fois votre compte fermé, vous ne pourrez plus accéder à vos relevés depuis votre Espace Client ING. Nous vous invitons donc à les télécharger dès à présent, dans la rubrique « Plus » de votre compte.

Vous devrez détruire tous les moyens de paiement en votre possession (carte, chèque) et de nous envoyer l’Attestation de destruction des instruments de paiement complétée, datée et signée, conformément à l’art. 34 des Conditions générales du compte courant et l’art. 17 du Contrat porteur. Cette attestation est disponible dans la rubrique « Plus / Faire opposition chèque » de votre Espace Client.

Si votre carte est à débit différé, les sommes normalement débitées en fin de mois le seront au moment de la clôture du compte. Il faudra donc vous assurer que votre solde couvre vos dépenses en cours.

Important : après la fermeture de votre compte :

  • Vous n’aurez plus le droit d’utiliser vos moyens de paiement (chèques, cartes, virements…).
  • Toute utilisation après cette date sera considérée comme frauduleuse et sera signalée à la Banque de France.
  • Vous ne pourrez plus accéder à vos relevés depuis votre Espace Client ING. Nous vous invitons donc à les télécharger dès à présent, dans la rubrique « plus » de votre compte.

Concernant l’assurance :

Les services d’assurance Mastercard associés à votre carte bancaire ING prendront fin au moment de la fermeture de votre compte courant, ces services étant liés à la validité de la carte. Dans le cas particulier d’achats de voyages ou de locations de voitures, nous vous invitons à utiliser un autre moyen de paiement, offrant des garanties similaires à celles de votre carte ING (par exemple chez Boursorama Banque la carte ULTIM permet de bénéficier de l’assurance Visa Premier et la carte METAL de l’assurance Visa Premier, de l’assurance Smart Delay et de l’assurance Boursorama Protection Premium). Si vous avez déjà procédé au règlement du voyage, nous vous invitons à souscrire à une assurance complémentaire, telle que proposée par les voyagistes, les loueurs et de nombreux assureurs.

Concernant l’assistance :

Par ailleurs, la détention d’une carte Visa ou Mastercard au moment de la survenance d’un sinistre vous permet de bénéficier de services d’assistance, même si le voyage n’a pas été réglé avec cette même carte.

La fermeture de votre compte courant ING entraine la résiliation automatique et immédiate de votre contrat d’Assurance Moyens de Paiement Plus. Toutes les garanties de cette assurance prennent donc fin au jour de la fermeture du compte.

Concernant l’extension de garantie constructeur : elle cesse à compter de cette date. Toutefois, les sinistres survenus avant la fermeture de votre compte courant sont pris en charge, même s’ils sont déclarés après.

Concernant la cotisation annuelle que vous avez déjà payée (lors de votre souscription ou à la date d’anniversaire de votre souscription) : elle vous est remboursée au prorata de la période non couverte, directement sur votre compte courant ING, avant sa fermeture. Vous n’avez rien à faire de votre côté.

L’argent des chèques non débités après 1 an et 8 jours sera restitué au client par le crédit du compte vers lequel le solde du compte aura été transféré dans les semaines/mois précédent.

Si un chèque émis se présente dans le délai d’1 an et 8 jours après la fermeture de votre compte vous serez invité par courrier à régulariser la situation dans un délai de 6 jours.

A défaut le chèque que vous aurez émis sera rejeté pour défaut de provision et cet incident de paiement sera déclaré à la Banque de France.

Votre paiement sera refusé et le commerçant vous contactera afin de mettre en place une nouvelle carte bancaire pour finaliser ce paiement.

Suite à la décision de nous retirer du marché de la banque en ligne, nous procédons progressivement à la fermeture des comptes de nos clients. Les clients concernés ont été informés deux mois avant la fermeture de leur compte.

Si vous n’avez pas récupéré votre solde, il est toujours disponible chez ING et prêt à vous être transféré à tout moment. Pour cela, il suffit de nous renvoyer le formulaire « demande d’ajout de compte externe » complété, daté et signé, disponible via le lien suivant .

Envoyez-le-nous, avec un RIB à votre nom, à l’adresse suivante :

ING - Service opérations
40, avenue des Terroirs de France
75616 Paris Cedex 12