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On se quitte
mais on reste à vos côtés

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la décision d’ING de quitter le marché de la banque en ligne en France et toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’avenir de vos comptes et services.

Nous vous avons adressé un courrier personnel d’information contenant toutes les informations utiles pour aborder la clôture de votre compte courant sereinement :

  • la date de clôture de votre compte courant,
  • nos conseils pour faciliter cette clôture,
  • ainsi que les informations concernant le compte externe sur lequel sera viré le solde de votre compte courant ING.

A compter de la date de clôture annoncée dans le courrier, vous n’aurez plus accès à votre compte courant et vous ne pourrez plus utiliser vos moyens de paiement ING.

Nous procèderons ensuite au virement de votre solde 10 jours après la date de clôture.

Voici les étapes à suivre pour faciliter la clôture de votre compte ING :

Avant la fermeture de votre compte, veillez à :

  • Maintenir sur votre compte ING une somme d’argent suffisante si vous avez des opérations de paiement en cours ou à venir, en particulier des chèques émis et des paiements par carte à débit différé. Prenez dès à présent l’habitude d’utiliser un autre compte pour vos dépenses quotidiennes.
  • Eviter d’émettre de nouveaux chèques. En effet, les chèques qui se présenteront sur votre compte après sa fermeture seront rejetés. Vous vous exposeriez alors à une déclaration à la Banque de France et à des pénalités. Nous vous recommandons donc de privilégier d’autres moyens de paiement dès à présent.
  • Vous assurer que vos revenus, en particulier votre salaire ou les allocations familiales, seront virés sur un autre compte bancaire. Pensez à donner vos nouvelles coordonnées bancaires à toutes les personnes concernées.
  • Vous assurer également qu’aucun ordre de prélèvement automatique n’est plus associé à votre compte courant ING, même si vous avez signé un mandat de mobilité bancaire avec Boursorama : électricité, gaz, impôts… N’hésitez pas à passer en revue vos extraits de compte des derniers mois en prenant soin de remonter assez loin (en effet, certains prélèvements ont lieu tous les 6 mois).
  • Télécharger vos relevés dans votre Espace Client, dans la rubrique « plus » de votre compte. Après la fermeture de votre compte, le téléchargement ne sera plus possible mais vous pourrez toujours contacter notre Centre de Relation Client ou nous faire une demande par courrier pour recevoir gratuitement votre dernier relevé.

Après la fermeture de votre compte,

Détruisez tous les moyens de paiement en votre possession et envoyez-nous l’attestation de destruction des instructions de paiement complétée, datée et signée, conformément aux Conditions générales du compte courant et au Contrat porteur. Cette attestation est disponible dans la rubrique « Plus / Faire opposition chèque » de votre Espace Client.

Vous possédez un compte simple ING :

  • Si vous avez demandé une mobilité bancaire vers Boursorama Banque ou un autre établissement bancaire : Le solde de votre compte courant ING sera viré sur le compte externe indiqué dans le cadre de cette mobilité bancaire. Les opérations de prélèvement valides et les virements récurrents (émis ou reçus) sur votre compte ING ont été ou seront automatiquement transmis vers votre nouvelle banque avant la clôture de votre compte courant ING.
    A noter : la date de clôture indiquée dans le courrier personnel d’information que vous avez reçu sera la date effective de clôture de votre compte courant, même si cette date est différente de la date demandée dans le cadre de la mobilité bancaire.
  • Si vous avez ouvert un compte chez Boursorama Banque et n’avez pas demandé de mobilité bancaire : Votre solde sera viré sur votre compte Boursorama Banque. Vous pouvez toutefois encore demander une mobilité bancaire depuis votre compte Boursorama Banque. Si vous ne le souhaitez pas, assurez-vous qu’aucun ordre de prélèvement automatique n’est plus associé à votre compte courant ING : électricité, gaz, impôts…
    N’hésitez pas à passer en revue vos extraits de compte des derniers mois en prenant soin de remonter assez loin (en effet, certains prélèvements ont lieu tous les 6 mois).
    A noter : la date de clôture indiquée dans le courrier personnel d’information que vous avez reçu sera la date effective de clôture de votre compte courant, même si cette date est différente de la date demandée dans le cadre de la mobilité bancaire.
  • Si vous n’avez pas ouvert de compte chez Boursorama Banque et n’avez pas demandé de mobilité bancaire : Votre solde sera viré vers le compte externe que vous avez renseigné depuis votre Espace Client ING.
    Si vous n’avez pas encore renseigné de compte externe depuis votre Espace Client, vous pouvez encore le faire :
    • Connectez-vous à votre Espace Client et complétez le formulaire qui s’affichera sur votre écran. Si vous ne renseignez pas de compte externe, votre solde sera viré vers le compte externe indiqué dans le courrier de clôture que nous vous avons envoyé précédemment.
    • Si aucun compte n’est indiqué dans le courrier de clôture, et sans action de votre part, nous conserverons le solde de votre compte dans l’attente que vous nous communiquiez les coordonnées d’un compte externe valide.

Vous possédez un compte joint ING :

  • Si vous avez demandé une mobilité bancaire vers Boursorama Banque ou un autre établissement bancaire : Le solde de votre compte courant ING sera viré sur le compte externe indiqué dans le cadre de cette mobilité bancaire. Les opérations de prélèvement valides et les virements récurrents (émis ou reçus) sur votre compte ING ont été ou seront automatiquement transmis vers votre nouvelle banque avant la clôture de votre compte courant ING.
    A noter : la date de clôture indiquée dans le courrier personnel d’information que vous avez reçu sera la date effective de clôture de votre compte courant, même si cette date est différente de la date demandée dans le cadre de la mobilité bancaire.
  • Si vous avez ouvert un compte chez Boursorama Banque et n’avez pas demandé de mobilité bancaire :
    Votre solde sera viré sur votre compte Boursorama Banque. Vous pouvez toutefois encore demander une mobilité bancaire depuis votre compte Boursorama Banque.
    Si vous ne le souhaitez pas, assurez-vous qu’aucun ordre de prélèvement automatique n’est plus associé à votre compte courant ING : électricité, gaz, impôts… N’hésitez pas à passer en revue vos extraits de compte des derniers mois en prenant soin de remonter assez loin (en effet, certains prélèvements ont lieu tous les 6 mois). A noter : la date de clôture indiquée dans le courrier personnel d’information que vous avez reçu sera la date effective de clôture de votre compte courant, même si cette date est différente de la date demandée dans le cadre de la mobilité bancaire.
  • Si vous n’avez pas ouvert de compte chez Boursorama Banque et n’avez pas demandé de mobilité bancaire : Votre solde sera viré vers le compte externe, simple ou joint, que vous avez renseigné depuis votre Espace Client ING.
    Si vous n’avez pas encore renseigné de compte externe depuis votre Espace Client, vous pouvez encore le faire :
    • Connectez-vous à votre Espace Client et complétez le formulaire qui s’affichera sur votre écran.
    • Si vous ne renseignez pas de compte externe, votre solde sera viré vers le compte externe indiqué dans le courrier de clôture que nous vous avons envoyé précédemment. Aussi, votre co-titulaire de compte doit accepter votre choix de compte externe, simple ou joint, depuis son Espace Client pour ainsi finaliser la clôture de votre compte joint. Si aucun compte n’est indiqué dans le courrier de clôture, et sans action de votre part, nous conserverons le solde de votre compte dans l’attente que vous nous communiquiez les coordonnées d’un compte externe valide.

Vous avez la possibilité de transférer vos avoirs ING vers la banque de votre choix.

Les avoirs détenus sur vos comptes ING seront transférés sur les comptes externes dont vous nous aurez communiqué les coordonnées. Vous pouvez modifier le compte externe associé à votre compte courant depuis votre Espace Client ING.
Vous pourrez également activer gratuitement le service de mobilité bancaire en contactant la banque que vous aurez choisie, afin de faciliter le transfert de vos prélèvements et virements permanents sur votre compte courant.

Les comptes courants que vous détenez chez ING seront dans tous les cas fermés à la date indiquée dans le courrier personnel d’information que nous vous avons envoyé.

Si vous souhaitez changer de banque, vous pouvez utiliser, gratuitement, le service d’aide à la mobilité bancaire pour que votre nouvelle banque vous assiste dans vos démarches. Dans ce cas, elle effectuera toutes les démarches à votre place. Le service de mobilité bancaire concerne uniquement les comptes de dépôt (comptes courant) et les comptes de paiement détenus par des particuliers en France. Les autres comptes sont exclus de ce service. Pour en bénéficier, vous devez donner votre accord formel à votre nouvelle banque. En savoir plus . Chez Boursorama Banque ce service s’appelle Easy Move® .

Votre compte va être clôturé à la date qui vous a été communiquée dans le courrier d’information personnel envoyé.

Si vous avez demandé une mobilité bancaire, la date de clôture indiquée dans le courrier sera la date effective de clôture de votre compte courant, même si cette date est différente de la date demandée dans le cadre de la mobilité bancaire.

“Vos relevés de comptes sont disponibles dans votre espace client jusqu’à la fermeture de votre compte. Vous y avez accès dans la rubrique « Plus » de votre compte. Nous vous invitons donc à les télécharger avant la clôture de celui-ci.

Après la fermeture de celui-ci, les relevés ne seront donc plus disponibles. Vous pourrez contacter notre Centre de Relation Client ou nous faire une demande par courrier pour recevoir gratuitement votre dernier relevé de compte.”

La fermeture de vos comptes ne donnera lieu à aucun frais (à l’exception des frais de tenue de compte inactif, conformément aux tarifs en vigueur).

ING a décidé de ne facturer aucuns frais de tenue de compte à ses clients :

  • à partir du moment où ils ont reçu le courrier d’ING les informant de la clôture de leur compte courant (courrier envoyé 2 ou 3 mois avant la clôture effective)

ou

  • à partir du moment où ING a reçu une demande de mobilité bancaire vers une autre banque avec une demande de clôture du compte courant ING.

Il s’agit des coordonnées bancaires d’un compte courant à vos nom et prénom (ou aux nom et prénom des deux titulaires du compte s’il s’agit d’un compte joint) que vous avez enregistrées sur votre Espace Client ING ou transmises via une demande d’ajout de compte externe par courrier. Si aucun compte courant n’a été enregistré par vos soins, nous avons sélectionné sur la base de vos précédentes opérations bancaires un compte externe à vos nom et prénom (ou aux nom et prénom des deux titulaires du compte s’il s’agit d’un compte joint) pour vous rendre le solde de votre (vos) compte(s) clôturé(s).

Après la fermeture de votre compte, vous recevrez un email de confirmation de clôture effective. Nous vous demandons de le conserver. Ce document pourra vous être demandé comme justificatif par des organismes tiers. Une fois votre compte fermé, vous ne pourrez plus accéder à vos relevés depuis votre Espace Client ING. Nous vous invitons donc à les télécharger dès à présent, dans la rubrique « Plus » de votre compte.

Vous devrez détruire tous les moyens de paiement en votre possession (carte, chèque) et de nous envoyer l’Attestation de destruction des instruments de paiement complétée, datée et signée, conformément à l’art. 34 des Conditions générales du compte courant et l’art. 17 du Contrat porteur. Cette attestation est disponible dans la rubrique « Plus / Faire opposition chèque » de votre Espace Client.

Si votre carte est à débit différé, les sommes normalement débitées en fin de mois le seront au moment de la clôture du compte. Il faudra donc vous assurer que votre solde couvre vos dépenses en cours.

Important : après la fermeture de votre compte :

  • Vous n’aurez plus le droit d’utiliser vos moyens de paiement (chèques, cartes, virements…).
  • Toute utilisation après cette date sera considérée comme frauduleuse et sera signalée à la Banque de France.
  • Vous ne pourrez plus accéder à vos relevés depuis votre Espace Client ING. Nous vous invitons donc à les télécharger dès à présent, dans la rubrique « plus » de votre compte.

Concernant l’assurance :

Les services d’assurance Mastercard associés à votre carte bancaire ING prendront fin au moment de la fermeture de votre compte courant, ces services étant liés à la validité de la carte. Dans le cas particulier d’achats de voyages ou de locations de voitures, nous vous invitons à utiliser un autre moyen de paiement, offrant des garanties similaires à celles de votre carte ING (par exemple chez Boursorama Banque la carte ULTIM permet de bénéficier de l’assurance Visa Premier et la carte METAL de l’assurance Visa Premier, de l’assurance Smart Delay et de l’assurance Boursorama Protection Premium). Si vous avez déjà procédé au règlement du voyage, nous vous invitons à souscrire à une assurance complémentaire, telle que proposée par les voyagistes, les loueurs et de nombreux assureurs.

Concernant l’assistance :

Par ailleurs, la détention d’une carte Visa ou Mastercard au moment de la survenance d’un sinistre vous permet de bénéficier de services d’assistance, même si le voyage n’a pas été réglé avec cette même carte.

La fermeture de votre compte courant ING entraine la résiliation automatique et immédiate de votre contrat d’Assurance Moyens de Paiement Plus. Toutes les garanties de cette assurance prennent donc fin au jour de la fermeture du compte.

Concernant l’extension de garantie constructeur : elle cesse à compter de cette date. Toutefois, les sinistres survenus avant la fermeture de votre compte courant sont pris en charge, même s’ils sont déclarés après.

Concernant la cotisation annuelle que vous avez déjà payée (lors de votre souscription ou à la date d’anniversaire de votre souscription) : elle vous est remboursée au prorata de la période non couverte, directement sur votre compte courant ING, avant sa fermeture. Vous n’avez rien à faire de votre côté.

L’argent des chèques non débités après 1 an et 8 jours sera restitué au client par le crédit du compte vers lequel le solde du compte aura été transféré dans les semaines/mois précédent.

Si un chèque émis se présente dans le délai d’1 an et 8 jours après la fermeture de votre compte vous serez invité par courrier à régulariser la situation dans un délai de 6 jours.

A défaut le chèque que vous aurez émis sera rejeté pour défaut de provision et cet incident de paiement sera déclaré à la Banque de France.

Votre paiement sera refusé et le commerçant vous contactera afin de mettre en place une nouvelle carte bancaire pour finaliser ce paiement.

Suite à la décision de nous retirer du marché de la banque en ligne, nous procédons progressivement à la fermeture des comptes de nos clients. Les clients concernés ont été informés deux mois avant la fermeture de leur compte.

Si vous n’avez pas récupéré votre solde, il est toujours disponible chez ING et prêt à vous être transféré à tout moment. Pour cela, il suffit de nous renvoyer le formulaire « demande d’ajout de compte externe » complété, daté et signé, disponible via le lien suivant .

Envoyez-le-nous, avec un RIB à votre nom, à l’adresse suivante :

ING - Service opérations
40, avenue des Terroirs de France
75616 Paris Cedex 12