Fermer

Et pour mes futurs rideaux :
orange ou jaune ?

Avec ING vous n’avez qu’une chose à faire : vous projeter dans votre futur « chez vous ». Le reste, c’est pour nous.

 

  • Pour un achat : vous devez constituer un apport personnel, qui doit représenter au minimum 10 % du montant de votre bien + les frais de notaire, d’agence, de courtage, de dossier et de garantie. Au global, pour souscrire un prêt immobilier, prévoyez un apport d’environ 20 % du montant du bien.

  • Pour un rachat : aucun apport n’est nécessaire mais le financement des frais de dossier et de garantie sont à votre charge.

Les frais de notaire correspondent à l’ensemble des sommes versées au notaire à l’occasion d’une prestation.

Les frais de notaire se répartissent entre les sommes suivantes :

  • Émolument : L’émolument est la somme perçue par le notaire en contrepartie d’une prestation dont le tarif est réglementé. Le montant est identique quel que soit le notaire que vous choisissez. Selon le type de prestations, l’émolument peut être fixe (par exemple pour un acte de notoriété) ou proportionnel (par exemple pour une déclaration de succession). le notaire peut accorder une remise totale des émoluments reçus à l’occasion d’une même affaire. Il peut aussi accorder des remises partielles. Celles-ci doivent alors profiter à tous ses clients de la même manière.

  • Débours ou déboursés : Les déboursés sont les sommes que le notaire paye pour votre compte pour la réalisation d’une prestation. Ces sommes servent à rémunérer les différents intervenants et/ou à payer le coût de différents documents.

  • Honoraire : L’honoraire est la somme perçue par le notaire en contrepartie d’une prestation dont le montant n’est pas réglementé. L’honoraire est librement convenu avec votre notaire. Il s’agit par exemple d’une consultation juridique non liée à un acte notarié, telle qu’un conseil en droit familial. Quelle que soit la prestation effectuée, le notaire doit vous indiquer à l’avance le montant estimé des frais à régler.

  • Droits et taxes : Les droits et taxes sont destinés à l’État et aux collectivités territoriales. Il s’agit par exemple des droits d’enregistrement. Le notaire se charge de reverser les sommes au Trésor public.

Quelle que soit la démarche effectuée auprès du notaire, il convient de lui demander :

  • Un devis écrit détaillé du montant des frais à régler
  • Ou un état prévisionnel du coût de l’opération

Une fois la prestation accomplie, le notaire doit vous remettre un document détaillé précisant les montants respectifs des frais engagés.

Globalement, ils sont estimés à 2-3 % quand on achète dans le neuf et à 7-8 % quand on achète dans l’ancien. Attention : ING ne finance pas les frais de notaire, c’est à vous d’apporter cette somme.

Ce sont les intérêts journaliers entre la période où le crédit est mise à votre disposition et votre première mensualité pleine de votre crédit immobilier.

Par exemple : Les fonds débloqués par ING sont envoyés le 02/08 à votre notaire, le quantième choisi est le 05 de chaque mois. Vous aurez donc 3 jours d’intérêts intercalaires prélevés en plus de votre première mensualité le 05/08.

Pour connaître la durée maximum du prêt et le montant empruntable, rendez-vous dans la rubrique « Crédit Immobilier ».

Le taux nominal d’emprunt est défini en fonction de plusieurs critères qui sont différents d’une banque à l’autre. Plus vous empruntez sur une durée importante, plus le taux sera élevé. Dans le cadre d’un contrat de crédit à taux fixe, le taux défini à l’octroi de votre prêt reste fixe pendant toute la durée de votre prêt.

Le taux d’endettement représente le ratio entre le total des mensualités que vous devez payer chaque mois sur vos différents crédits et votre revenu net mensuel. Le taux d’endettement généralement admis est de 33 % mais chaque cas est différent.

Vous recevrez des notifications SMS/Email ou vous serez contacté par téléphone tout au long de l’analyse de votre dossier.

  • Justificatif d’identité en cours de validité (2 par emprunteur)
  • Justificatif de situation familiale
  • Justificatif de votre projet immobilier
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Justificatif de capacité de remboursement de moins de 3 mois
  • Justificatif de revenus locatifs (si concerné)
  • Justificatif de l’apport personnel
  • Justificatif de votre patrimoine
  • Justificatif d’assurance
  • Justificatifs nécessaires pour débloquer les fonds

Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier selon la nature de votre projet. Un mode d’emploi et une liste de justificatifs détaillée vous seront fournis à la fin de la saisie de votre demande de financement.

Dans le cadre de la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer d’assureur dans un délai de 12 mois à compter de la signature de votre offre de prêt ainsi qu’à la date anniversaire de votre contrat de prêt, à condition que votre nouvelle assurance présente des garanties équivalentes à celles de notre contrat groupe.

Vous pouvez nous faire votre demande au 01 57 22 54 12 (appel non surtaxé, coût selon opérateur, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 16h, sauf jours fériés), nous vous enverrons le formulaire à nous retourner daté et signé, accompagné du nouveau contrat d’assurance en vigueur.

Une fois le formulaire en ligne rempli, nous vous proposerons une offre de prêt immobilier à taux fixe et un accord de principe directement.

Dans un premier temps, nous vous confirmons la bonne réception de votre dossier et nous étudions votre demande de financement. Vous recevrez ensuite la décision après étude de votre dossier complet (assurance comprise). Si votre dossier n’est pas complet, nous vous informerons des éléments manquants dans le même délai. Si votre dossier de demande de crédit immobilier est accepté, vous recevrez par courrier votre offre de prêt définitive.

A réception de votre offre de prêt, vous devez respecter un délai de 10 jours (le délai « Scrivener ») avant de l’accepter et de nous la retourner complétée et signée (aucun versement ne peut être effectué par le prêteur à l’emprunteur avant l’acceptation de l’offre).

Un mode d’emploi vous sera envoyé pour vous expliquer quelles pages parapher et signer et quels documents conserver et renvoyer.

Votre offre de prêt est valable 30 jours à compter de sa réception.

Vous disposez d’un délai de 4 mois après l’acceptation de votre offre de prêt pour nous retourner le justificatif nécessaire au déblocage des fonds.

  • Pour un achat : vous devrez prendre rendez-vous chez votre notaire pour la signature de l’acte de vente et nous fournir l’appel de fonds au minimum 1 semaine avant la signature de l’acte de vente. Les fonds débloqués par ING sont transmis au notaire par virement bancaire. Prenez également vos dispositions pour le règlement des frais de notaire et/ou le montant de l’apport personnel.

  • Pour un rachat : vous devrez nous communiquer la date souhaitée de remboursement ainsi que le décompte définitif émanant de la Banque où vous avez contracté votre prêt actuel accompagné de son relevé d’ identité bancaire sur lequel verser les sommes à rembourser, ceci afin de permettre la bonne fin de votre dossier. Respectez bien les délais de déblocage des fonds : le décompte définitif doit nous parvenir au moins une semaine avant la date de remboursement. Assurez-vous également de provisionner sur votre compte les fonds nécessaires au prélèvement des frais annexes liés à votre dossier de prêt immobilier.

Ce n’est pas une obligation mais c’est tout à votre avantage de le faire. Si vous ouvrez un Compte Courant ING et que vous domiciliez votre salaire, cela vous facilitera la gestion du remboursement de votre crédit immobilier. En plus, vous bénéficierez de -0,10 % sur votre taux d’emprunt ! ( voir conditions et un exemple représentatif )