Faire une réclamation
Votre avis, vos remarques ou l’expression de votre insatisfaction constituent une source d’amélioration continue et privilégiée de la relation que nous entretenons avec vous. N’hésitez donc pas à nous en faire part ! Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.
Nous nous engageons à accuser réception de votre réclamation dès que nous l’aurons reçue.
Nous vous apporterons une réponse selon les délais réglementaires.
Les produits :
Pour entamer une réclamation, tous les moyens sont bons. Téléphone, email (si vous êtes client ING), courrier : c’est vous qui choisissez.
Si vous êtes client ING et que vous souhaitez formuler votre réclamation par email, nous vous recommandons de vous connecter à votre espace client. Puis, via la rubrique « Faire une réclamation », sélectionnez email et choisissez le produit concerné ainsi que le motif de votre demande.
Ainsi, nos équipes pourront plus facilement vous apporter une réponse personnalisée.
Etape 1 – Centre de Relations Clients
Dans un premier temps, nous vous invitons à contacter notre Service Client par téléphone au :
01 57 22 54 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 18h
Etape 2 – Service Réclamation ING
Si les difficultés que vous rencontrez persistent, contactez directement le Service Réclamation.
Courrier :
ING
Service Réclamation
Libre Réponse 70678
75567 Paris cedex 12
Email :
via votre espace client
Etape 3 – Médiateur
En cas de désaccord persistant - vous avez déposé une réclamation, une réponse vous a été transmise par ING et cette réponse ne vous satisfait pas - vous disposez de la faculté de saisir gratuitement le Médiateur indépendant dont les coordonnées sont les suivantes :
Si votre litige concerne un Compte Courant, un livret Epargne Orange, un LDD, un livret A ou Compte à terme ou une opération de crédit :
Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF)
Madame la Médiatrice de la FBF
C.S.151
75 422 PARIS CEDEX 09
https://lemediateur.fbf.fr/
Si votre litige concerne un Compte titres ou un PEA :
Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
Mme le Médiateur de l’AMF
Autorité des marchés financiers
17, place de la Bourse
75 082 PARIS CEDEX 02
Si votre litige concerne un contrat d’Assurance-vie :
Médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA)
Monsieur le Médiateur de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09
Assurance Moyens de Paiement Plus :
Hors protection juridique
Etape 1 – CWI Corporate
Dans le cas d’une réclamation liée à une Assurance Moyens de Paiement Plus, hors protection juridique, nous vous invitons à contacter en premier lieu la société de courtage en assurance (CWI Corporate) par téléphone ou par courrier. Vous recevrez un accusé de réception sous 10 jours ouvrables ainsi qu’une réponse définitive au plus tard sous 2 mois.
Téléphone :
04 88 05 54 25 (prix d’un appel local)
Courrier :
CWI Corporate, Assurance Moyens de Paiement Plus ING
Service Réclamations
CS 20530, 13593 Aix-en-Provence Cedex 3
Etape 2 – Allianz
Si la solution proposée par votre courtier ne vous convient pas, vous pouvez contacter Allianz par courrier ou par email. Vous recevrez un accusé de réception sous 10 jours ouvrables ainsi qu’une réponse définitive sous 2 mois au maximum.
Courrier :
Allianz – Relations Clients – Case Courrier BS
20 Place de la Seine
92086 Paris la Défense Cedex
Email :
clients@allianz.fr
Etape 3 – Médiateur
En cas de désaccord persistant - vous avez déposé une réclamation, une réponse vous a été transmise par ING et cette réponse ne vous satisfait pas - vous disposez de la faculté de saisir gratuitement le Médiateur indépendant dont les coordonnées sont les suivantes :
Courrier :
Médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances
BP 290
75425 Paris Cedex 09
Assurance Moyens de Paiement Plus :
Protection juridique
Etape 1 – Protexia France
Dans le cas d’une réclamation liée à une Assurance Moyens de Paiement Plus, protection juridique, nous vous invitons à contacter en premier lieu Protexia par téléphone.
Téléphone :
0 978 978 097 (appel non surtaxé depuis un poste fixe)
Du lundi au vendredi de 9h à 20h
Etape 2 – Allianz Protection Juridique
Si la solution proposée par Protexia ne vous convient pas, vous pouvez contacter Allianz par courrier ou par email.
Vous recevrez un accusé de réception sous 10 jours ouvrables ainsi qu’une réponse définitive sous 2 mois au maximum.
Courrier :
Allianz Protection Juridique – Service Client, Case courrier 2508
20 place de Seine – la Défense 1
92086 Paris La Défense Cedex
Email :
qualite.protection-juridique@allianz.fr
Etape 3 – Médiateur
En cas de désaccord persistant - vous avez déposé une réclamation, une réponse vous a été transmise par ING et cette réponse ne vous satisfait pas - vous disposez de la faculté de saisir gratuitement le Médiateur indépendant dont les coordonnées sont les suivantes :
Courrier :
Médiateur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances
BP 290
75425 Paris Cedex 09
En qualité de membre de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, GENERALI VIE (assureur du contrat d’Assurance Vie ING DIRECT VIE) et Allianz (assureur du contrat d’Assurance Moyens de Paiement Plus) appliquent la Charte de la Médiation mise en place au sein de cette Fédération.
Retrouvez la charte du service de médiation de la Fédération Bancaire Française, ainsi que le rapport annuel du médiateur, la charte de médiation de l’AMF, et la charte de médiation de la FFSA.
Consultez le guide de la Fédération Bancaire Française sur les litiges.