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On vous dit tout
sur l'offre spécifique

En cas de difficultés financières, on est là pour vous

Chez ING, notre priorité est de vous proposer un compte courant dont le fonctionnement est adapté à vos besoins. Il est possible d’être confronté à des difficultés financières au cours d’une vie, c’est pourquoi nous sommes là pour vous accompagner.

Si vous êtes un client en situation de fragilité financière, passer à l’offre spécifique peut être une solution pour maitriser votre budget.

Qu’est-ce qu’un client en situation de fragilité financière ?

Un client est dit « en situation de fragilité financière » lorsqu’il répond à l’une des caractéristiques suivantes :

  • Être en surendettement (client bénéficiant d’une procédure de surendettement auprès de la Banque de France).
  • Avoir 5 frais d’irrégularité de fonctionnement du compte ou d’incidents de paiement au cours du même mois.
  • Être inscrit au fichier central des chèques (FCC) pendant les 3 derniers mois.
  • Avoir cumulé plus de 25€/mois de frais d’irrégularité de fonctionnement du compte ou d’incidents de paiement pendant 3 mois consécutifs OU avoir cumulé 200€ sur 3 mois consécutifs.
  • Être inscrit au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particulier (FICP) pendant les 3 derniers mois.
  • Être en situation de découvert non autorisé au moins 10 jours sur 3 mois consécutifs ET être en procédure de recouvrement.

Issus de la Charte de l’Inclusion Bancaire et de prévention du Surendettement du 20 septembre 2020, ces critères ont pour objectif d’identifier les clients en situation de fragilité financière afin de leur proposer une offre adaptée.

Bon à savoir

Un client identifié en situation de fragilité financière chez ING garde ce statut pendant 3 mois consécutifs.

Maitriser son compte avec l’offre spécifique

Afin de limiter les frais prélevés par la banque en cas d'incidents de paiement et d'irrégularités de fonctionnement du compte, les banques doivent proposer des produits et services bancaires adaptés avec une offre dite « spécifique ».

Pour ceux qui le souhaitent, il est alors possible de remplacer leur offre actuelle par l’offre spécifique. Chez ING, l’offre spécifique destinée à nos clients en situation de fragilité financière est gratuite.

Elle comprend :

  • Carte Mastercard® à autorisation systématique.

    Avec ce type de carte, vous êtes sûr de maitriser votre budget. Chaque transaction carte (paiement et retrait) est soumise à une demande d’autorisation. Vous devez disposer d’un solde suffisant pour que l’opération soit autorisée. Si le solde de votre compte est insuffisant, la transaction sera alors refusée.
  • Ouverture, tenue et clôture de compte.
  • Frais d’incidents plafonnés
    20 € / mois et 200 € / an.
  • Possibilité de changement d’adresse.
  • Domiciliation de virements bancaires.
  • Un relevé de compte par mois.
  • Encaissement de chèques, virements et prélèvements SEPA dont virements permanents.
  • Paiement par virements et prélèvements SEPA dont virements permanents.
  • Possibilité de découvert.
  • Possibilité de commande ou d’utilisation de chéquier.
  • Fourniture de Relevés d’Identité Bancaire (RIB).
  • Retraits en euros dans un distributeur de billets (DAB) d’un autre établissement de la zone euro.
  • Absence de commissions d’intervention.
  • Service d’alertes par SMS ou par email personnalisables (niveau du solde du compte, virement entrant, etc.).
  • Émissions et envois de chèques de banque.
  • Service d'agrégation bancaire.
  • Abonnement permettant la gestion du compte à distance.

Pour souscrire à cette offre, contactez nos conseillers au
01 57 22 54 00

(appel non surtaxé, coût selon opérateur) du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 8H à 18H (sauf jours fériés).

Un plafonnement des frais d’incidents pour les clients en situation de fragilité financière

Les frais d’incidents sont limités pour les clients en situation de fragilité financière.

Plafonnement mensuelPlafonnement annuel
Client fragile sans l’offre spécifique25€/mois/
Client fragile avec l’offre spécifique20€/mois200€/an

Par exemple, si vous êtes identifié en situation de fragilité financière, et que vous accumulez plusieurs incidents de paiement, vous ne paierez maximum que 25€/mois de frais.

Si vous souscrivez à l’offre spécifique, ces frais sont plafonnés à 20€/mois et à maximum 200€ dans l’année.

Les frais concernés sont :

*Chez ING nous ne facturons pas ces frais

  • Les commissions d'intervention.*
  • Les frais de rejet de chèques pour défaut de provision.
  • Les frais de lettre d'information préalable pour chèque sans provision.*
  • Les frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision.
  • Les frais de lettre d'information pour compte débiteur non autorisé.*
  • Les frais d'opposition (blocage) de la carte par la banque pour usage abusif.
  • Les frais de non-exécution de virement permanent pour défaut de provision.*
  • Les frais suite à notification signalée par la Banque de France d'une interdiction d'émettre des chèques.
  • Les frais pour déclaration à la Banque de France d'une décision de retrait de carte bancaire.*
  • Paiement d’un chèque en violation d’une interdiction bancaire.
  • Les frais par virement occasionnel incomplet.*

Ce qu’il faut retenir

  1. En cas de situation de fragilité financière, « l’offre spécifique » vous est proposée pour vous aider à gérer votre compte et limiter vos frais d’incident.
  2. L’offre spécifique est gratuite et uniquement réservée aux clients en situation de fragilité financière.
  3. Les avantages de l’offre spécifique : maitriser son budget et limiter les frais liés aux incidents bancaires grâce aux plafonnements des frais.
  4. Si vous êtes identifié en situation de fragilité financière, vous recevrez un email de notification 4 fois dans l’année au maximum.
  5. Votre statut de client en situation de fragilité financière est maintenu pour une durée minimale de 3 mois et le plafonnement des frais d’incidents bancaires sera appliqué pendant cette période.