Fermer

;

Comment réduire ses impôts ?

Vous cherchez à augmenter vos capacités d’épargne ? Vous souhaitez ne pas être trop taxé sur les gains que cette épargne peut vous rapporter une fois investie ? Plusieurs stratégies peuvent vous permettre de réduire vos impôts.

#1 Je profite des réductions et crédits d’impôts

Vous faites partie de ceux que l’exercice de la déclaration d’impôts plonge dans une profonde perplexité ? Pourtant ce peut être l’occasion de déduire certaines des dépenses que vous avez engagées dans l’année – ce serait dommage de passer à côté.
Par exemple, l’emploi d’un salarié à domicile – qui englobe les prestations de ménage, de garde d’enfant, de soutien scolaire, d’assistance aux personnes âgées – permet de bénéficier, selon votre situation professionnelle, d’un crédit ou d’une réduction d’impôt. La somme déductible est équivalente à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 euros. Si vous faites garder votre enfant dans une crèche ou auprès d’une assistance maternelle, vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt, dans la limite de 50 % des sommes versées plafonnées à 2 300 euros par enfant. Dans un autre domaine, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de déduire jusqu’à 30 % des dépenses engagées dans des travaux d’isolation ou d’économies d’énergies, dans la limite de 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple.
Autant de moyens de retrouver des marges de manœuvre financières en améliorant son quotidien au passage !

#2 J’identifie les meilleurs placements

Difficile de faire un choix entre les différentes possibilités de placements qui s’offrent à vous…. Il existe des produits plus ou moins complexes mais si vous cherchez du rendement avec une fiscalité allégée, l’assurance-vie et le plan d’épargne en actions (PEA) sont les produits offrant le meilleur rapport avantages/contraintes.
L’assurance-vie offre une fiscalité dégressive : lors d’un retrait pendant les quatre premières années du contrat, les intérêts sont taxés à 35 %. Ce taux passe à 15 % pour un retrait entre 4 et 8 ans, et à 7,5 % au-delà de huit ans. Sans oublier les prélèvements sociaux à la source, à hauteur de 15,5 %.
Le PEA permet d’exonérer d’impôt (hors prélèvements sociaux une fois de plus) toutes les plus-values s’il est conservé pendant au moins cinq ans sans aucun retrait. En cas de retrait avant cinq ans, le plan est clôturé automatiquement et les plus-values sont imposées au taux de 22,5 %, si le retrait intervient au cours des deux premières années, et au taux de 19 % s’il intervient entre 2 et 5 ans. Au-delà de huit ans, il est possible de faire des retraits sans que cela entraîne la clôture du PEA.

#3 Je déduis mes cotisations retraite

Grâce au Perp, au Perco ou aux contrats Madelin, si vous êtes en profession libérale, épargner pour votre retraite vous permet non seulement de préparer l’avenir mais aussi de réduire vos impôts. Voici comment.

#4 J’investis dans l’immobilier

Dispositifs Pinel, Censi-Bouvard, Malraux… l’idée d’alléger votre avis d’imposition en devenant propriétaire d’un logement destiné à la location vous tente ? Mais attention à ne pas vous précipiter car ces placements, certes défiscalisés, restent avant tout des investissements immobiliers. Donc relativement chers. Avant de vous engager par exemple sur l’achat d’un appartement neuf à la montagne, mieux vaut vérifier que votre promoteur ne vous le fait pas payer beaucoup plus cher que des biens similaires alentour. Autrement dit, mieux vaut vérifier que vous ne payez pas votre avantage fiscal en plus de votre appartement. Pensez également à vous informer au préalable de l’emplacement exact du logement et de l’état du marché locatif (offre/demande) dans le quartier. Car, pour prétendre à votre réduction d’impôt, vous devez louer votre bien pendant un certain nombre d’années (parfois même en dessous d’un plafond de loyer). Faute de quoi il vous faudra rembourser à l’administration fiscale l’avantage concédé. Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici.
Donnez-nous
votre avis !
> On y va
Décidez de vous améliorer dans d’autres domaines :
C'est pour bientôt !
C'est pour bientôt !
Tips Habitation
C'est pour bientôt !
;